Qui sommes-nous ?
La Plateforme Audiodescription a été créée en 2016 en vue de mutualiser les compétences et expertises de diverses parties prenantes (associations typhlophiles, opérateurs d’audiodescription, organisateurs d’évènements en lien avec l’audiovisuel…) et parler d’une seule voix en faveur du développement de l’accessibilité à l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis sa création, la Plateforme a mené diverses actions de lobbying et de sensibilisation afin de faire évoluer le cadre réglementaire et de diffuser, à l’intention des politiques et acteurs du domaine de la culture, diverses recommandations.
Progressivement, la Plateforme – représentée par les trois associations typhlophiles Les Amis des Aveugles et Malvoyants, Eqla, et La Lumière – s’est positionnée en tant qu’organe représentatif des personnes déficientes visuelles en matière d’accessibilité à la culture, particulièrement dans le domaine audiovisuel.
Actuellement, la Plateforme veille à l’évolution du secteur en diffusant des avis consultatifs auprès des différents acteurs impliqués dans ou par l’audiodescription.